ESPACE

Quoi de plus fascinant que les beaux clichés d’objets de l’espace pris par des centres de recherche comme la NASA ou par certains astronomes amateurs.

Un après-midi de l’hiver 2019, des rayons de soleil formèrent sur la faïence de la salle de bain des formes qui m’ont immédiatement fait penser à ces clichés d’objets lointains du cosmos. J’y voyais des vraies étoiles, galaxies, comètes. J’ai passé de nombreux après-midi à attendre que le soleil rasant crée pour moi ce simulacre d’Univers. À partir de là, j’ai construit la série en essayant de représenter le plus grand échantillon d’objets décrits par les astronomes et astrophysiciens.

Quelque temps après avoir trié les photos afin de constituer une série cohérente, l’envie d’écrire des textes d’accompagnement m’est venue. Dans ces courtes descriptions, j’ai essayé d’être au plus près de la réalité de ces structures spatiales décrite par les scientifiques tout en préservant la poésie et leur invitation à la rêverie. Ceci renforce la sensation de véracité, mais en observant bien les images, certains indices peuvent révéler la « supercherie ».

Rêve, réalité ? Quelle est la différence ?

Comment quelques éclats de lumière sur de la faïence peuvent nous transporter bien loin dans notre Univers.
Univers des mondes, mais aussi Univers interne de notre propre monde.

Un livre photo a été imprimé avec ces textes, pour y accéder, cliquez : Quelques textes du livre. 

Présentation vidéo du livre.