UNIVERS CHIFFONNÉ

Pour ce projet, je suis parti d’une vidéo de l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet sur l’univers chiffonné. Le concept est touffu mathématiquement mais on peut le résumer ainsi : la conformation topologique (la forme) de l’Univers peut générer des images fantômes de galaxies créant ainsi l’illusion d’un Univers plus grand et plus peuplé que ce qu’il n’est en réalité.

L’expérience que je voulais réaliser était de recréer cette illusion et construire un « espace hyper-torique » où un rayon lumineux sort par une face et entre instantanément par la face opposée.

Le dispositif est décrit dans cette page : un cube formé de cinq miroirs carrés et d’une vitre recouverte d’un film réfléchissant « sans tain ». J’ai essayé différents objets lumineux.

Le résultat obtenu peut être amélioré, certainement en essayant de refaire l’expérience et d’en augmenter la netteté et la diversité des objets représentés ainsi que l’esthétique générale. Les images obtenues peuvent cependant interroger sur des questions fondamentales que pose l’immensité de l’Univers dans lequel nous baignons et dont nous sommes un élément.

Il est à noter que les hypothèses de JP Luminet ont été infirmées par diverses observations du télescope spatial Planck.

Explications –>