THE BOX
Les photons rebondissent sur les objets et viennent ensuite titiller les cellules de la rétine de nos yeux. Ceux qui ne sont pas captés poursuivent leur course dans l’espace emportant avec eux une suite d’images représentant le passé.
J’ai pensé à un processus expérimental qui permettrait, métaphoriquement grâce à l’accommodation de nos yeux, de rattraper ces images et de voyager ainsi dans le temps.
C’est en consultant cette page (vision alternative) que m’est venue l’idée de cette boite. J’ai imprimé sur du papier transparent des photos prises à des instants différents et les ai suspendues devant un écran lumineux. En faisant une gymnastique des yeux comme indiqué sur le site cité et en faisant un effort d’accommodation pour faire le point sur une image puis sur une autre, on pouvait faire comme si on rattrapait les photons du passé et ainsi voyager dans le temps.
Rattraper les fantômes des êtres et des choses qui ont occupé cet endroit à un certain moment et ont laissé une trace photonique qui parcoure l’espace maintenant, un peu comme la lumière des étoiles qui ne sont que des images de leur passé.






